Certification – Comptabilité

Audit

Généralement exigé par les tiers externes (subventionnaires, investisseurs potentiels, organismes de réglementation, créanciers…), l’audit donne le premier niveau d’assurance en matière de certification. L’objectif général de l’audit des états financiers consiste à exprimer une opinion ou de donner davantage d’informations au sujet de ceux-ci afin d’accroître la confiance des tiers  envers les états financiers.  L’objectif pour l’auditeur est d’exprimer une opinion quant à savoir si les états financiers sont préparés conformément aux normes comptables en vigueur.

Examen

Également exigée dans la plupart des cas par les tiers externes (subventionnaires, investisseurs potentiels, organismes de réglementation, créanciers…), la mission d’examen des états financiers représente le 2e niveau d’assurance en matière de certification des états financiers. Le professionnel en exercice émet une opinion d’une portée moindre que celle émise lors de l’audit, le degré d’assurance pour les tiers devient alors moins élevé.

Compilation

La plupart des PME n’ont pas besoin de mission d’examen ou d’audit, ces dernières se limitent alors aux missions de compilation qui ne donnent aucune assurance, le CPA n’émettant aucune opinion. La mission de compilation est une alternative rentable et efficace. Elle consiste  à compiler les états financiers sur la base des informations fournies par le client.  La mission de compilation est acceptée par l’administration fiscale et certains tiers.

Rapports spéciaux

Il s’agit de certification d’informations autre que les états financiers ou de certification d’états financiers préparés avec un référentiel autre que les PCGR.

États financiers prévisionnels

Généralement exigés pour les demandes de financement ou de subvention, les états financiers prévisionnels servent à prévoir la rentabilité future ainsi que les besoins financiers de l’entreprise. Les états financiers prévisionnels sont élaborés sur la base d’hypothèses qui découlent de l’historique de l’entreprise, de l’évolution du secteur d’activité et des conditions économiques.